• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Faites cuire une seule fois et savourez plusieurs repas : Comment créer des repas sains et équilibrés avec des restants de dindon

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

 

La nécessité de cuisiner un repas sain et équilibré en semaine vous cause-t-elle un certain stress?

Vous n’êtes pas le seul!

Selon ce que les gens me disent, l’une des plus grandes difficultés liées à la préparation de repas sains est le manque de temps.

Pour vous aider à surmonter cela, je vous fais part d’une astuce qui me permet de gagner du temps et de gérer le cafouillage des heures de repas. J’espère qu’elle vous sera utile à vous aussi! Il s’agit de planifier en vue de donner une nouvelle vie aux restants.

Le plan consistant à faire cuire une seule fois et savourer plusieurs repas change la donne pour ce qui est de la préparation des repas de semaine.

En bref, vous faites cuire un repas et utilisez les restants pour en préparer un autre. Si vous ne raffolez pas des restants, ne vous inquiétez pas, vous ne mangez pas le même plat deux fois!

Voici trois avantages emballants de la méthode consistant à faire cuire une seule fois et savourer plusieurs repas :

  1. Vous pouvez créer des repas et des collations nutritifs.

Le dindon est une source de protéines qui contient une foule d’éléments nutritifs et qui peut servir d’ingrédient vedette dans un repas sain et équilibré. C’est une viande maigre et riche en protéines dont chaque bouchée vous apporte les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour demeurer en santé, comme de la vitamine B12 qui est bénéfique pour le cerveau!

  • De la polyvalence en prime : Il existe de nombreuses coupes de dindon. Informez-vous auprès de votre boucher ou de votre épicier pour obtenir la coupe que vous désirez. Les restants conviennent parfaitement aux salades, aux sandwiches, aux soupes, aux pizzas, aux bols santé et plus encore!

 

  1. Vous gagnerez du temps et réduirez le stress lié aux repas.

Lorsque vous avez des restants de dindon au réfrigérateur, vous pouvez facilement préparer un souper en moins de 30 minutes. Visionnez cette vidéo pour savoir comment cuisiner une salade de dindon et conserves rapide et facile à faire. Je crois bien être capable de préparer ce repas en 15 minutes! Défi accepté!

  • Un repas santé en prime : la salade de dindon et conserves rapide et facile à faire marie le dindon à des haricots blancs, des pois chiches et des légumes. En plus d’être délicieux, le dindon contient du zinc et du fer qui aident votre organisme à absorber ces mêmes éléments provenant des végétaux.

 

  1. Vous pouvez économiser.

De la nourriture gaspillée, c’est de l’argent gaspillé. Lorsque vous planifiez vos restants, vous vous assurez de les utiliser. De plus, à partir de restants de dindon et d’autres aliments entiers, vous pouvez concocter rapidement un repas santé au lieu d’opter pour des plats à emporter ou des mets préparés du supermarché.

  • Un dindon entier en prime : Faites rôtir un dindon entier pour le souper du dimanche et, selon le nombre de membres dans la famille, vous aurez suffisamment de restants pour créer quelques repas pendant la semaine!

 

 

Comment faire cuire une seule fois et savourer plusieurs repas

Comment faire?

Voyons un exemple de la méthode consistant à faire cuire une seule fois et savourer plusieurs repas à partir de dindon, qui peut vous aider à créer deux repas simples, sains et équilibrés (et vous permet également d’économiser temps et argent).

Commençons avec deux sandwiches. Ce sont des repas parmi les plus simples!

Lorsque vous avez des restants de dindon, les sandwiches sont un choix évident. Dans cet exemple, les sandwiches constitueront plutôt le premier repas. Le dindon sera utilisé différemment par la suite.

Jour 1 : Sandwich vietnamien au dindon

Faites mariner le double de la quantité de dindon prévue dans la recette.

  • Astuce pour gagner du temps : Vous pouvez faire mariner le dindon la veille en soirée pour qu’il soit plus savoureux. Cette façon de faire permet également de préparer les sandwiches plus rapidement.

Procurez-vous un grand sac (ou deux plus petits sacs) de la salade de brocoli exigée pour la recette, puis préparez une salade simple à partir de ce mélange, de tranches de pomme, de poivron rouge, d’oignon rouge, de coriandre, de jus de lime et de mayonnaise. Ensuite, dégustez-la avec le sandwich.

Jour 2 : Bol santé au dindon et aux légumes

Utilisez le dindon mariné à la vietnamienne en trop pour préparer un bol santé.

Tranchez la viande, déposez-la dans des bols individuels et ajoutez-y des légumes comme des pois mange-tout, du chou rouge râpé, des carottes, du concombre et des oignons verts. Placez-y également des nouilles de riz (elles cuisent très rapidement!) ou du riz brun (faites-en cuire une plus grande quantité pour pouvoir prévoir un autre repas!). Nappez le tout d’une sauce aux arachides du commerce pour un délicieux repas nutritif dans un bol.

Vous pourriez faire la même chose avec n’importe quelle recette de sandwich au dindon. En voici deux autres à essayer :

Sandwich d’escalope grillée avec légumes marinés

Sandwiches de dindon frotté aux épices à la marocaine

 

La prochaine fois que vous cuisinerez du dindon, prévoyez une plus grande quantité et réutilisez-le pour créer un autre repas sain et équilibré.

Bon appétit!