• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

Idées de repas des Fêtes pour deux, quatre ou six

Par : Shannon Crocker MSc RD PHEc

 

Je me vois emplie de nostalgie à l’arrivée de la période des Fêtes. Je ne sais pas si c’est parce que la neige virevolte lorsque je regarde à travers la fenêtre de mon bureau, ou parce qu’on nous rappelle sans cesse que les Fêtes seront différentes cette année.

D’une façon ou d’une autre, je sais ce qui fera la joie de tout le monde chez moi : un souper de dindon traditionnel servi sur une coquette table des Fêtes!

Bien que nos rassemblements seront d’un nombre limité cette année, c’est bon de savoir que nos festins festifs pourront rester très semblables à ce qui rend les Fêtes si mémorables. Nous pourrons quand même perpétuer de savoureuses traditions avec un peu d’imagination.

Ma petite bulle se compose de seulement quatre individus. Je pourrais donc choisir un plus petit dindon mais, comme j’adore les restes, avec lesquels je peux éventuellement créer d’autres mets nourrissants, je planifie m’en tenir à un généreux dindon qui donnera plusieurs portions. Une autre option, pour un souper plus intime, est de couper votre gros dindon en deux, faire cuire la moitié pour votre repas aux Fêtes et congeler l’autre moitié pour un autre savoureux souper en janvier.

Que votre souper des Fêtes se résume à deux, quatre ou six convives, voici trois idées de menu pour vos petits rassemblements.

 

Repas des Fêtes pour deux

Une poitrine de dindon est de taille parfaite pour un souper intime en tête-à-tête. Je recommande de choisir une poitrine de bonne grosseur, qui en laissera suffisamment pour un repas le lendemain. Un de vous aime la viande brune? Ajoutez une cuisse de dindon à votre mets. Profitez-en pour faire de la préparation de votre repas un moment agréable à partager, de la cuisine à la table. Nul besoin de vous presser!

En entrée : Un petit plateau de fromages pour deux avec quelques fromages canadiens, craquelins, cornichons et noix.

Comme succulents accompagnements : Des choux de Bruxelles rôtis avec un filet de sirop d’érable irait à merveille avec les pommes et les patates rôties (et le dindon, bien sûr!).

Le plat principal : Cette Poitrine de dindon glacée à la pomme et au whisky avec patates et pommes rôties est un mets délicieux qui se prépare avec un seul plat (pour une nettoyage rapide!).

Pour tous les restes : Choisissez une poitrine de dindon assez grosse pour obtenir les restes nécessaires pour préparer ce Riz frit au dindon à la coréenne. Il s’agit d’une façon simple et savoureuse d’utiliser aussi vos restes de légumes.

 

Repas des Fêtes pour quatre

Pour les groupes de quatre, les plus petits dindons sont parfaits! Mais, si comme moi, votre famille rêve de sandwichs au dindon, allez-y avec un plus gros dindon qui vous donnera plusieurs portions. Ce menu célèbre la tradition, mais dans une nouvelle version…

En entrée : un plateau de hors-d’œuvre de style méditerranéen (ou de petites assiettes individuelles) avec houmous et légumes, mini boulettes de dindon, olives marinées et pain plat.

Comme succulents accompagnements : la traditionnelle purée de pommes de terre, les carottes rôties et les légumes verts sautés à l’ail s’intègrent délicieusement à ce menu.

Le plat principal : Vivez une aventure culinaire extraordinaire avec ce savoureux Dindon rôti avec glace au miel et au zaatar – Cette recette nécessite un dindon de 9 livres, ce qui est idéal pour 4 convives!

Pour tous les restes : Les restes de dindon sont super dans une salade fattouche, comme cette recette de Brochettes de dindon sur le BBQ avec zaatar, salade Fattoush et pita au summac.

 

Repas des Fêtes pour six

Mon menu pour six propose une occasion de se retrouver dans la cuisine pour préparer une recette divine. Celle que je vous présente ici demande un peu plus de temps de préparation, ce qui permettra d’entamer de longues discussions tout en cuisinant et de créer des moments très spéciaux.

En entrée : Une salade légère composée de laitue Bibb, de tranches d’oranges, d’amandes grillées et d’une vinaigrette citronnée.

Comme succulents accompagnements : Une purée de patates sucrées et des haricots verts garnis de noix de coco grillée.

Le plat principal : Ce Dindon entier style Jerky cuit lentement à feu doux, ce qui permet aux saveurs fumées d’infuser le dindon et de sucrer et caraméliser la peau à la perfection.

Pour tous les restes : Ces Mini pâtés feuilletés au dindon faits de restes de dindon sont parfaits pour un brunch d’après-Fêtes.

Cette année, nous resterons tous en sécurité dans notre foyer. Alors, profitons-en pour renouer avec notre petite bulle familiale et les traditions qui rendent les Fêtes si spéciales.

Joyeuses Fêtes, de ma famille à la vôtre!

 

Shannon