3 étapes simples pour un souper de dindon sur le barbecue
Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications
Allumez le barbecue et invitez des amis! Juillet est la saison par excellence des fêtes extérieures et des grillades!
Au Canada, nous devons profiter au maximum des belles températures estivales pendant que nous en avons l’occasion. Lorsque la journée est belle et ensoleillée à l’extérieur, on ne veut pas se retrouver à cuisiner à l’intérieur. Optez donc pour la simplicité et préparez votre repas sur le grill de A à Z, en commençant par le dindon.
Pour un souper alléchant que vous pouvez préparer facilement tout en vous occupant de vos invités, faites griller du dindon sur le barbecue. De plus, le dindon est un choix sain autour duquel vous pouvez sans problème organiser votre repas. Cette viande maigre regorge de protéines et d’éléments nutritifs bons pour la santé, comme la vitamine B12, le fer et le zinc.
Voici comment je prépare un repas simple à base de dindon sur le gril :
Étape 1 : Faites griller votre viande de dindon.
Un dindon entier convient parfaitement à la cuisson au barbecue. Non seulement c’est délicieux et riche en nutriments, mais vous pourrez nourrir beaucoup de personnes et chacun y trouvera son compte! Dans ma famille, mon mari raffole des cuisses de dindon, je préfère les poitrines et mes deux garçons adolescents mangent de tout; nous sommes donc tous satisfaits lorsque nous cuisinons un dindon sur le gril.
Comment cuire un dindon sur le gril?
Commencez par badigeonner légèrement votre volaille d’huile de canola et frottez-la avec vos assaisonnements préférés, comme de la poudre d’ oignon, de la poudre d’ail, du sel et du poivre.
La cuisson d’un dindon entier au barbecue peut se faire au moyen d’une broche ou d’une rôtissoire. Ou encore, faites comme moi : Je prépare mon dindon à la crapaudine (à plat) sur le gril pour une viande savoureuse et une cuisson uniforme. C’est également plus rapide!
Votre barbecue n’est pas assez grand pour un dindon entier?
Essayez ce délicieux demi-dindon doux et épicé cuit sur le gril. Il vous suffit de demander à votre boucher ou votre épicier de vous couper un dindon en deux. Faites cuire une moitié maintenant et congelez la deuxième pour pouvoir l’utiliser plus tard. Si vous préférez les coupes de dindon, faites griller des steaks, des poitrines, des pilons ou des cuisses. Le Dindon canadien propose plusieurs succulentes recettes de grillades pour toutes les coupes.
Informez-vous auprès de votre boucher ou de votre épicier pour connaître les coupes de dindon qu’il offre et pour savoir s’il peut les aplatir en crapaudine!
Astuce de cuisson! Comme le dindon est une volaille maigre (la viande blanche comme la viande brune!), moins de gras tombe sur le barbecue, ce qui entraine moins de feux de graisse. Malgré cela, il est préférable de cuire le dindon sur une source de chaleur indirecte. J’aime utiliser une petite rôtissoire que je remplis régulièrement de bouillon pour obtenir une viande juteuse.
Étape 2 : Faites griller des pommes de terre.
Pour que ce soit plus simple, je fais cuire des pommes de terre entières. Elles sont INCROYABLES arrosées d’un filet d’huile à l’ail rôti! Lavez d’abord les pommes de terre, puis percez plusieurs trous à l’aide d’une fourchette, frottez-les avec de l’huile de canola et ajoutez une pincée de gros sel. Enveloppez-les ensuite de papier d’aluminium et déposez-les sur le gril lorsqu’il reste environ une heure de cuisson au dindon.
Astuce gourmande! Pour préparer de l’huile à l’ail rôti, emballez une tête d’ail dans du papier d’aluminium et placez-la sur le barbecue jusqu’à ce que l’ail ramollisse. Pelez les gousses et écrasez-les avec un peu de sel. Ajoutez de l’huile d’olive et fouettez jusqu’à obtenir une texture presque homogène où de petits morceaux d’ail sont encore visibles.
Étape 3 : Faites griller quelques légumes.
Pratiquement tous les légumes vont sur le gril : courgettes, asperges, brocolis, choux-fleurs, poivrons rouges, oignons, épis de maïs, et plus encore! De plus, ils se marient tous parfaitement avec le dindon.
Avant que mes invités n’arrivent, je coupe mes légumes, je les fais mariner dans une vinaigrette au citron et à l’ail et je les mets au réfrigérateur. Lorsque nous nous apprêtons à nous mettre à table et que le dindon repose, je mets les légumes dans un panier à grillades que je dépose sur le barbecue! En plus ou moins cinq minutes, le tour est joué!
- Faites cuire une seule fois et savourez plusieurs repas : prévoyez suffisamment de dindon, de pommes de terre et de légumes afin d’avoir des restants qui pourront se transformer en incroyable salade, comme cette salade niçoise au dindon, pour le repas du midi ou du soir le jour suivant!
Et le dessert?
Hé oui, même le dessert peut se faire sur le gril! Il vous suffit de badigeonner quelques fruits, comme des moitiés de pêches, des tranches d’ananas ou des moitiés de prunes, d’huile de canola, qui a un goût neutre et qui tolère la chaleur élevée d’un barbecue. Placez les fruits sur le gril jusqu’à ce qu’ils soient chauds et qu’ils aient légèrement ramolli. Servez-les avec du yogourt grec crémeux à la vanille ou avec une petite cuillerée de crème glacée.
Lors de votre prochaine réception à l’extérieur, optez pour la simplicité en commençant par le dindon canadien.
Je vous souhaite une belle saison de grillades!
Shannon