• NATIONAL SITE
  • BRITISH COLUMBIA
  • SASKATCHEWAN
  • ALBERTA
  • MANITOBA
  • ONTARIO
  • QUEBEC
  • NEW BRUNSWICK
  • NOVA SCOTIA
  • PEI
  • NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
  • YUKON
  • NUNAVUT
  • NORTHWEST TERRITORIES

3 raisons pour lesquelles cette diététiste combine le dindon et les légumes

La diététiste en moi est toujours prête à ajouter des légumes partout où je le peux, et il est facile de le faire en cuisinant avec du dindon. Le dindon et les légumes vont tout simplement ensemble, comme le beurre d’arachide et la confiture ou le sauté asiatique et le chili croustillant.

Voici trois raisons pour lesquelles cette diététiste adore ce « duo dynamique » :

 

  1. Place à la gourmandise!

Étant diététiste, je prône une alimentation saine (bien entendu!), mais les aliments nutritifs doivent aussi avoir du goût. C’est pourquoi je suis ravie de vous annoncer que les délicieux arômes du dindon s’associent merveilleusement à tous vos plats de légumes préférés, qu’il s’agisse de salades, de bols énergisants, de sautés ou autres!

Ce sauté de dindon au miel épicé avec amandes grillées en est l’exemple parfait — on y trouve des légumes comme le brocoli, le chou et le poivron rouge, ainsi que de la poitrine de dindon maigre. Le filet de miel piquant apporte une touche sucrée et acidulée qui met l’eau à la bouche. À mon avis, ce plat serait parfait pour faire plaisir à votre mère tout en lui offrant un repas délicieux et nourrissant à l’occasion de la fête des Mères!

Dans ce plat de dindon Madras avec patates sucrées et chou-fleur, le dindon fait équipe avec des légumes pour former un repas des plus savoureux ; les épices délicieuses issues de la cuisine sud-asiatique apportent à ce plat un goût extraordinaire. Grâce à la simplicité de la cuisson à la plaque, il s’agit d’un repas de semaine facile et nourrissant. Je trouve formidable qu’on puisse adapter ce plat en fonction des légumes que l’on a sous la main, comme les pommes de terre, les poivrons et le brocoli, ce qui en fait un repas idéal pour les jours où l’on doit vider le réfrigérateur.

 

2. Un repas qui vous garde rassasié plus longtemps

L’association du dindon et des légumes est une combinaison énergisante et rassasiante, en raison des protéines maigres et des bons gras que contient le dindon, ainsi que des fibres nutritives que fournissent les légumes.

Ce bol nourrissant au dindon à la méditerranéenne avec vinaigrette citronnée est une excellente option à préparer à l’avance pour les dîners en semaine, afin de vous permettre de reprendre des forces pour la journée de travail. Il se mange chaud ou froid, ce qui en fait un plat idéal pour la maison ou le bureau.

Il ne faudrait pas oublier le déjeuner! Préparez ces mini-quiches sans croûte au dindon et aux légumes pour en faire un repas à emporter les matins pressés. J’adore que cette recette se congèle facilement et que les mini-quiches sont faciles à réchauffer et à déguster sur le pouce.

 

3. Meilleurs ensemble (alias synergie nutritionnelle)

D’un point de vue nutritionnel, le dindon et les légumes sont meilleurs ensemble. En effet, chaque aliment fournit un ensemble unique de nutriments, ce qui fait que chaque bouchée contient une plus grande variété d’éléments nutritifs. Par exemple, le dindon apporte des nutriments tels que des protéines et de la vitamine B12, ainsi que du zinc et du fer facilement absorbés, alors que les légumes apportent des nutriments tels que de la vitamine C, des antioxydants et des fibres bénéfiques pour le système digestif.

Pour en savoir un peu plus sur la nutrition (autrement, je ne serais pas une bonne diététiste!), parlons des vertus nutritives de ce duo dynamique! En consommant du dindon et des légumes ensemble, vous aidez votre corps à absorber certains nutriments. Par exemple, en mangeant du dindon, vous aidez votre organisme à absorber une plus grande quantité de fer que contiennent les légumes. Et la vitamine C présente dans les légumes — comme le chou et les poivrons dans le sauté ci-dessus — aide à absorber une plus grande quantité de fer provenant du dindon. C’est gagnant-gagnant!

Avec l’arrivée du beau temps et la saison des grillades, c’est le moment idéal pour associer vos légumes locaux préférés au dindon, comme c’est le cas pour cette poitrine de dindon grillée au pesto avec salade de pâtes aux légumes d’été et ces hauts de cuisse de dindon grillés avec salade de pâtes Orzo, légumes carbonisés et fines herbes fraîches. Voilà deux plats parfaits pour les fêtes sur la terrasse pendant les longues fins de semaine.

Pour vous inspirer encore plus de repas nourrissants à base de dindon et de légumes, ce PDF à télécharger gratuitement du livret Nourish to Flourish propose des repas savoureux qui plairont à toute la famille.

 

Bon appétit et bonne santé!
Shannon