Trois habitudes de vie saines à adopter en 2024
Si vous vous êtes donné comme résolution d’adopter une alimentation saine en 2024, vous n’êtes pas seul. Au lieu de s’en tenir à des résolutions restrictives qui peuvent faire perdre le plaisir de manger, privilégiez le positif et pensez plutôt à intégrer des aliments qui vous font vous sentir bien.
Voici trois habitudes de vie saines de type « nutrition ajoutée » que je vous conseille en tant que diététiste.
- Ajoutez plus de légumes.
On le sait déjà : manger des légumes, c’est bon pour la santé. En incorporant une variété de légumes à vos repas, vous pouvez bénéficier d’un grand nombre de nutriments bénéfiques pour la santé, tels que les fibres, les vitamines et les antioxydants.Alors, comment ajouter plus de légumes à votre journée?Je vous propose deux étapes faciles :
- Mangez une collation de légumes par jour.
- Remplissez la moitié de votre assiette de légumes à vos repas.
En plus d’être délicieux, le fait de marier le dindon et les légumes dans votre assiette favorise l’absorption des nutriments par votre corps, y compris le fer et le zinc, qui se trouvent dans les aliments végétaux (légumes) de votre repas. C’est gagnant-gagnant!
Truc pratique pour la préparation : préparez un ou deux légumes d’avance pour les collations et lavez et séchez les légumes-feuilles, comme le chou frisé, la romaine ou les feuilles de chou, pour les conserver au réfrigérateur afin de les avoir prêts pour des salades rapides au dîner pendant la semaine.
- Privilégiez les protéines maigres.
Manger des protéines maigres avec vos repas peut vous aider à rester rassasié et énergisé.Alors, comment obtenir plus de protéines maigres?Remplissez environ un quart de votre assiette de protéines maigres — place au dindon!
Toutes les découpes de dindon sont une excellente source de protéines de haute qualité. Il est recommandé de viser un apport de 20 à 30 grammes de protéines à chaque repas pour vous aider à vous sentir énergisé et rassasié, et pour développer et entretenir la masse musculaire.
Chaque portion de 100 grammes de dindon contient environ 30 grammes de protéines. Savourer du dindon à vos repas permet de répondre facilement et délicieusement à vos besoins en protéines.
Truc pratique pour la préparation : cuisinez une poitrine de dindon de plus pendant la fin de semaine, coupez-la en tranches et mettez-la au réfrigérateur. Vous aurez ainsi du dindon prêt à ajouter à vos sandwichs et salades pour faciliter l’heure du souper lors des soirs de semaines chargés.
- Préparez plus de repas à base d’aliments riches en nutriments et peu transformés.
Lorsque vous cuisinez à la maison, vous êtes responsable des ingrédients dans vos repas.Les repas hautement transformés et prêts à consommer sont peut-être pratiques, mais beaucoup manquent de nutriments et ne sont pas le meilleur choix pour une santé optimale.Alors, comment faire pour cuisiner plus souvent à la maison, surtout quand on est vraiment occupé?
Un peu de planification de repas va loin! Pas besoin de planifier chaque repas et chaque collation, commencez par trois repas par semaine. Appuyez-vous sur des raccourcis de cuisine sains et économiques comme les tomates en conserve, les salades de chou emballées (achetez-les en promotion) et les grains entiers à cuisson rapide.
Truc pratique pour la préparation : pour vous faciliter la tâche, planifiez au moins un repas qui « se cuisine une fois et se mange deux fois » au cours de la semaine. Jetez un coup d’œil à ces recettes de restes de dindon qui vous aideront à profiter au maximum de vos soupers de dindon.
Besoin d’un peu d’inspiration? Voici cinq recettes irrésistibles préparées à base d’ingrédients peu transformés et riches en nutriments, remplies de protéines maigres et accompagnées de beaucoup de légumes.